Les idées reçues sur la piscine en béton !
Il existe de nombreuses idées reçues autour de la piscine en béton qui vous bloque : une piscine consomme beaucoup d'eau, c'est dangereux pour les enfants, l'entretien coûte trop cher.. Tout ceci est faux ! Dans ce tout nouveau guide, nous avons décidé d'infirmer ces phrases injustifiées pour vous aider à vous projeter pour une future piscine.
Le coût d'une piscine en béton est toujours cher !
FAUX ! Le coût d’une piscine en béton n’est pas obligatoirement cher. Tout dépend du type de piscine. Plus votre bassin sera grand avec beaucoup d'équipements, plus son coût sera élevé. Il existe aujourd'hui plusieurs options qui permettent d'avoir une piscine en béton de très bonne qualité à moindre coût : la mini piscine et la piscine en kit. Oui, la piscine en béton n'est plus un luxe !
Une piscine est dangereuse pour les enfants
FAUX ! Une piscine n'est pas dangereuse pour les enfants. Le nombre de noyade chez les enfants a fortement diminué depuis l'obligation de mettre un système de sécurité pour une piscine, c'est-à-dire, une alarme, une couverture, une barrière ou un abri. Bien évidemment, il ne faut pas laisser votre enfant sans surveillance, rien ne remplace la vigilance de personnes averties.
Une piscine demande une grande consommation d'eau
FAUX ! Une piscine ne consomme pas beaucoup d'eau, même si on peut penser le contraire au premier abord. En effet, le premier remplissage représente la consommation la plus importante. Bonne nouvelle, vous n'aurez pas besoin de vider et remplir entièrement votre bassin tous les ans ! Néanmoins, l'évaporation naturelle de l'eau, les éclaboussures et les plongeons sont susceptibles d'être des facteurs de déperdition de l'eau. Il faudra donc compter 1/3 du volume de votre bassin par an, pas plus !
Une piscine nécessite de la place dans son jardin
FAUX ! La piscine ne nécessite pas beaucoup de place ! Dorénavant tout le monde peut avoir sa piscine ! La mini piscine est une solution en vogue pour les petits jardins et les cours intérieures. Le marché de la piscine sur-mesure en béton permet de construire sa piscine de rêve à n'importe quel endroit et à n'importe quelle taille. En plus de coûter moins cher, elle donne un vrai charme à votre jardin, une tendance à ne pas louper !
Une piscine coûte trop cher à entretenir
FAUX ! Une piscine ne coûte pas cher à l'entretien tant que vous n'oubliez pas de la traiter et de filtrer votre eau. Il est très important d'avoir un suivi de vos équipements pour que votre entretien ne vous coûte pas plus cher. De plus, il est nécessaire de vérifier fréquemment le bon équilibre de l'eau qui est souvent co-dépendant de la filtration et du traitement.
Une piscine doit avoir obligatoirement un permis de construire
FAUX ! Le permis de construire n’est pas obligatoire pour toutes les piscines. Mais il existe des cas où il est nécessaire de posséder un permis de construire. En effet, il existe plusieurs formalités administratives qui dépendent du type de piscine que vous souhaitez construire. Si vous rêvez d’une piscine enterrée, non couverte, de moins de 100m² alors il n’y a pas besoin de faire une demande de permis de construire, mais d’une simple déclaration préalable de travaux. Encore mieux, si vous voulez une piscine enterrée de moins de 10m², vous n'avez besoin d'aucune autorisation !
La période de baignade est trop courte
FAUX ! La période de baignade n’est pas trop courte. Quand on vit dans le sud de la France, il est possible de s'y baigner de mars à octobre, désormais dans les régions du nord, on peut profiter de sa piscine plus longtemps ! Il existe des accessoires qui permettent d’accroître la température de l'eau, notamment les abris grâce à l'effet serre et les couvertures. De plus, il y a la façon la plus classique de chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur. Donc, non la période de baignade n'est pas trop courte !
Les travaux de construction d'une piscine en béton sont trop longs
FAUX ! Les travaux de construction d’une piscine en béton ne sont pas longs. Une piscine en béton demande 6 mois de travaux pendant la période hivernale. La construction d'une piscine en béton se fait en 6 étapes : l'étude de la piscine, le terrassement, le montage de la piscine, le coulage du béton, l'installation de la filtration et la pose du liner, puis la mise en eau. Il faut bien prendre en compte que le temps de réflexion prend du temps pour la construction d'une piscine en béton.
Vous trouvez que votre piscine à de moins en moins d'eau chaque jour ? La piste de la fuite n'est pas à écarter, au contraire, il faut s'y prendre dès que possible pour ne pas empirer son état. Dans ce tout nouveau guide, nous vous donnons les 2 étapes à suivre pour détecter et réparer une fuite dans votre piscine.
En savoir plus